PRÉSENCE PANCHOUNETTE, Le poids des mots, 1982.
19 x 28,5 x 14 cm. Barre d’haltère et livres percés.
Photo : A. Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.
19 x 28,5 x 14 cm. Barre d’haltère et livres percés.
Photo : A. Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.
PRÉSENCE PANCHOUNETTE, Art not dead, 1989.
51x 32 (diam.) cm. Nain en plastique, tissu brodé et boîte à chapeau peinte.
Photo : A. Mole. Collection privée.
51x 32 (diam.) cm. Nain en plastique, tissu brodé et boîte à chapeau peinte.
Photo : A. Mole. Collection privée.
PRÉSENCE PANCHOUNETTE, Monochrome lessive (Skip), 1988.
46 x 38 cm, Acrylique sur toile.
Photo : A. Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.
46 x 38 cm, Acrylique sur toile.
Photo : A. Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.
PRÉSENCE PANCHOUNETTE, Saint-Moritz, 1988.
16 x 20 x 9 cm. Soulier Jourdan et figure en plastique + Socle et capot de présentation fournis.
Photo : A. Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.
Photo : A. Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.
PRÉSENCE PANCHOUNETTE, Ashanti de faire votre connaissance, 1985.
44 x 30 x 10 cm. Statue en bois exotique, cendrier en faïence, disque vinyl 45tr (la création du père Kodjo) et pince.
Photo : A. Mole. Collection privée.
Photo : A. Mole. Collection privée.
PRÉSENCE PANCHOUNETTE, Lavier Versus Buren, 1984.
16 x 24 cm. Acrylique sur toile.
Photo : A. Mole. Collection privée.
16 x 24 cm. Acrylique sur toile.
Photo : A. Mole. Collection privée.
PRÉSENCE PANCHOUNETTE, Toile tondu ou toile caniche, 1983.
75 x 56 cm. Moquette rasée sur chassis.
Photo : A. Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.
Photo : A. Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.
PRÉSENCE PANCHOUNETTE, Sérigraphie fausse brique, 1978.
35,5 x 40 cm. Sérigraphie encadrée.
Photo : A. Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.
35,5 x 40 cm. Sérigraphie encadrée.
Photo : A. Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.
« Tout est comme avant » pouvait-on lire sur les murs de la Sorbonne en 1968. Première trace provocatrice autant que potache du collectif bordelais Présence Panchounette qui partira en guerre contre le monde de l'art de 1969 à 1990 à coup de tracts, de lettres irrévérencieuses ou d'interventions foutraques. Le groupe étend rapidement son action à la scène artistique internationale dont il pointe avec un jovial acharnement les hypocrisies esthétiques et les tabous idéologiques. Célébrant « l'esprit chounette », faisant l'apologie du pire, du banal ou du vulgaire contre le sérieux de la « modernité », le collectif prend le contre-pied des valeurs et du goût défendus par les milieux culturels les plus influents de l'époque. Précurseurs inventifs d?un Art postcolonial autant que de nouvelles formes inexplorées comme l?odeur où le vin, Présence Panchounette n?hésitera pas à faire des allers retour dans l'histoire de l'art pour rendre des hommages grinçants aux artistes. Les fanfaronnades du collectif bordelais anticiperont ainsi des mouvements propres aux années 80 comme l'appropriation ou l'art néo-conceptuel qui, eux, trouveront bel et bien leur place dans les généalogies historiques. Soucieux de ne pas étouffer sa verve dans les mailles pernicieuses du compromis, Présence Panchounette fuira les honneurs et le chant des sirènes institutionnelles.
SOURCE : SEMIOSE GALERIE EDITIONS
PRÉSENCE PANCHOUNETTE, Wham, 1982, installation, Frac Nord-Pas de Calais.
Installation
comprenant un nain de jardin, une toile libre et divers objets. Huile
sur toile, plastique, matériaux divers, 90 x 70 x 85 cm. Photo : Muriel
Anssens.SOURCE : FRAC NORD-PAS DE CALAIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire